Quelles sont les énergies renouvelables obligatoires dans la RT2012 ?

Quelle énergie renouvelable faut-il choisir pour répondre à la RT2012 ?

Dans la réglementation thermique RT2012 il est obligatoire d’avoir une des énergies renouvelables énumérées ci-dessous. Ces énergies renouvelables peuvent être plus ou moins onéreuses et plus ou moins simples de mise en place. La RT2012 stipule bien qu’une seule énergie renouvelable parmi la liste des 5 ci-dessous est obligatoire, à vous de choisir celle que vous souhaitez mettre en place :

Capteur solaire thermique d’a minima 2 m² pour la production d’eau chaude sanitaire :

Cette énergie renouvelable, aujourd’hui très répandue, vous permet grâce au soleil de chauffer votre eau chaude sanitaire.

Avantages :

En rajoutant plusieurs mètres carrés supplémentaires vous pouvez chauffer votre maison ou une partie.

Inconvénients :

Cette énergie renouvelable demande un entretien régulier.

Le coût d’achat et d’installation de cette énergie renouvelable est dans la moyenne des 5 énergies à choisir.

Raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une énergie renouvelable :

Cette énergie renouvelable est un réseau de chaleur intra urbain alimenté par des centrales réalisant de l’électricité avec par exemple les déchets urbains, c’est une énergie renouvelable peu répandue et donc assez rarement sélectionnée.

Avantages :

Cette énergie ne coûte pas cher et est conseillée lorsqu’un réseau de chaleur passe à proximité de votre habitation.

Inconvénients :

Il faut qu’un réseau passe obligatoirement à proximité de votre maison.

Appareil électrique individuel de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique :

C’est sans conteste l’énergie renouvelable la plus sélectonnée dans les 5 choix.

Avantages :

Installation simple et rapide.

L’une des énergie renouvelable la moins chère à l’installation.

Ne demande aucun entretien.

Inconvénients :

Avoir un emplacement adapté à ce type de produit. En effet, le ballon fait un léger bruit et demande de l’espace autour de lui pour qu’il puisse jouer correctement son rôle.

Production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire assurée par une chaudière à micro-cogénération à combustible liquide ou gazeux :

Cette énergie renouvelable est très peu sélectionnée car méconnue du grand publique. Cette chaudière à micro-cogénération permet de chauffer votre maison et de chauffer votre eau chaude sanitaire.

Avantages :

Un seul système permet de chauffer votre maison et de chauffer l’eau chaude sanitaire.

Inconvénients :

Cette énergie renouvelable demande un entretien régulier pour éviter les pannes pouvant entraîner l’arrêt du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Contribution des énergies renouvelables supérieure ou égale à 5 kWhEP/(m².an) :

Cette énergie renouvelable ne prend pas en compte la pompe à chaleur comme beaucoup de personnes le pensent mais il faut ici voir les panneaux solaires photovoltaïques ainsi que les éoliennes. Pour atteindre les 5 kWhEP/(m².an), il faut soit environ 1kWc de panneaux solaires photovoltaïques pour 100m² habitable (soit une surface totale de 7m² environ pour 100m² habitable), soit une éolienne de 1kWc pour 100m² habitable (correspond aux éoliennes classiques sur mats).

Avantages :

Photovoltaïque : Une installation de panneaux solaires peut être rentable sur 12 ans (pour un kit de 3kWc), car EDF achète l’électricité produite par vos panneaux solaire.

Eolienne : L’énergie est produite aussi bien le jour que la nuit.

Inconvénients :

Une demande en mairie est obligatoire (possibilité de refus de la mairie en fonction de la localisation de votre maison).

Photovoltaïque : L’installation n’est pas anodine et demande d’être réalisée par un professionnel puisque l’installation des panneaux solaires demande à modifier la toiture de votre maison. L’installation est onéreuse et vous demandera un investissement plus important que les autres énergies renouvelables.

Eolienne : Energie renouvelable peu rentable économiquement. Les éoliennes font un certains bruit lors de vents importants.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :

Ouvert du Lundi au Vendredi / 09:00 – 17:30

Email : contact@bureau-etude-thermique-bet.fr

Tel : 01 84 18 04 26

Related Posts