Pourquoi parle-t-on de 1/6 de surface vitrée ?

Pourquoi parle-t-on de 1/6 de surface vitrée dans l’étude thermique RT2012 ?

Dans la réglementation thermique RT2012 il est obligatoire d’avoir au minimum 1/6 de surface vitrée par rapport à la surface de plancher. Cette obligation peut sembler très gênante puisqu’il faut souvent revoir ses plans, mais pourquoi le gouvernement a choisi 1/6 et pourquoi autant de surface vitrée ?

D’où vient les 1/6 de surface vitrée ?

Le gouvernement s’est basé sur une étude du plus connu des bureau d’étude qui compara plusieurs surfaces vitrées en fonction des besoins de chauffage et des besoins en lumière qui sont les deux postes les plus énergivores (correspondant à une partie du Bbio).

« A caractéristiques de vitrage et de menuiserie égales, lorsqu’on augmente la taille d’une baie, on augmente son ratio de clair de vitrage. Ainsi, le coefficient de déperditions de la baie diminue, son facteur solaire et son facteur de transmission lumineuse augmentent. De ce fait, les pertes par cette baie diminuent alors que les gains augmentent » précise l’étude. Et d’un point de vue économique, « en passant d’une fenêtre de 1,44 m² à une porte-fenêtre de 2,25 m², on augmente la surface de 56 % et abaisse le prix au m2 de la paroi vitrée de 14 %. »

Quel est l’intérêt d’augmenter la surface vitrée

Il y a deux intérêts fondamentaux d’augmenter la surface vitrée :

1) Le confort de vie

Personne ne peut nier que l’éclairage naturel dans une maison individuelle donne un meilleur confort de vie qu’un éclairage « synthétique ». Il est démontré scientifiquement que la lumière naturelle procure au quotidien un sentiment de bien-être et améliore les performance de concentration chez les enfants.

2) De meilleurs performances énergétiques

L’information la plus importante à prendre en considération dans l’étude thermique sur laquelle s’est appuyée le gouvernement est que plus la surface vitrée est grande, plus on diminue les besoins en éclairage et en chauffage du fait d’un apport solaire important.

L’éclairage et le chauffage étant les deux postes de consommation les plus importants dans le calcul du Bbio, plus la surface vitrée augmente, plus le Bbio (le Besoin bioclimatique) de votre maison diminue et donc moins vous consommerez d’énergie.

Les 1/6 de surface vitrée est bien sur un minimum, il est intéressant énergétiquement d’augmenter ce ratio au maximum.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :

Ouvert du Lundi au Vendredi / 09:00 – 17:30

Email : contact@bureau-etude-thermique-bet.fr

Tel : 01 84 18 04 26

Related Posts