Pourquoi parle t’on de test d’infiltrométrie ?

Qu’est ce que l’infiltrométrie ?

Depuis janvier 2013, l’infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air est un test nécessaire pour pouvoir établir l’attestation de fin de chantier. Ce test doit être effectué par un professionnel certifié.

Rendre votre habitation étanche à l’air permet d’éviter les ponts thermiques et ainsi améliore grandement l’efficacité énergétique de votre habitation.

Le test d’infiltrométrie consiste à mettre en surpression ou dépression votre habitation chauffée et d’en déterminer le lieu et la puissance des fuites.

Comment calculer l’indice d’infiltrométrie ?

Le test consiste à mettre en dépression ou surpression votre habitation à l’aide d’un gros ventilateur mit sur votre porte d’entrée, puis d’en mesurer les fuites. L’opérateur peut cependant vérifier où se situent les fuites à l’aide d’une caméra thermique.

Le ventilateur peut mesurer la quantité d’air nécessaire pour obtenir toujours la même pression au sein de l’habitation. Ainsi il est simple de connaître les fuites d’air.

Pour répondre à la RT2012 il faut que le test d’infiltrométrie soit inférieur à 0,6 m3/h/m2.

Comment diminuer au maximum les fuites d’air ?

Pour diminuer au maximum les fuites d’air il faut que votre habitation soit très étanche à l’air. Pour ce faire, il faut que votre constructeur prévoie un film d’étanchéité à l’air à mettre tout autour de votre maison (le sol, les murs et le toit).

Une représentation très imagée consiste à voir votre maison comme un sac plastique, le plastique étant représenté physiquement dans votre habitation par le film d’étanchéité à l’air.

Attention toutefois à bien ventiler votre habitation par l’intermédiaire d’une VMC double flux par exemple.

En principe le film d’étanchéité à l’air est placé (en maçonnerie classique) entre les montants et le placoplâtre BA13.

La respiration de votre habitation

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, votre maison doit être étanche à l’air comme un sac plastique. Or il faut une circulation d’air nouvelle dans votre habitation et nous pouvons représenter cela par 2 pailles qui sortent du sac plastique, une paille expulsant l’air vicié et l’autre important de l’air propre.

Le meilleur moyen de faire respirer votre habitation est d’utiliser une VMC double flux.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :

Ouvert du Lundi au Vendredi / 09:00 – 17:30

Email : contact@bureau-etude-thermique-bet.fr

Tel : 01 84 18 04 26

Related Posts