isolant et isolation mince

Votre isolant et l’isolation mince

Les isolants minces sont des composants constitués d’un assemblage de films réflecteurs et séparateurs comme les mousses, les laines animales ou la ouate. C’en est un de très faible épaisseur (1,5 cm environ). Il est constitué d’une alternance de feuilles (ou de films) aluminisées séparées par un matériau de nature diverse. Très facile à utiliser, à poser et à manipuler, il se pose comme une sous-couche. On peut facilement s’en servir comme isolant sur les chantiers de rénovation ou de réhabilitation. L’isolant mince peut donc être utilisé dans les constructions neuves ou lors de rénovations.

Quel isolant choisir pour sa maison

Quel isolant choisir pour sa maison

Isolant et particularité

L’isolant mince peut servir de pare-vapeur du côté intérieur des parois. Toutefois, il faut éviter de le poser sous la toiture puisqu’il y a un risque de condensation. Mais, il a la particularité de pouvoir être posé sur toutes les formes et surfaces. Les performances thermiques de celui ci sont encore très réduites à cause de sa faible épaisseur. Par contre, la performance thermique d’une paroi est améliorée grâce à la surface réfléchissante. Le but de l’isolation mince est simple : diminuer les échanges thermiques entre deux parois en réduisant l’émissivité d’une surface.

Isolant et sa résistance thermique

L’isolant mince étant un matériau nouveau, il est préférable de s’assurer de son étanchéité, sa résistance et sa conductivité thermiques et sa résistance au feu. Ses performances restent toutefois très minimes et il est préférable de l’utiliser en complément d’isolation plutôt qu’en isolant seul. De plus, la qualité de l’isolant mince dépend de sa pose qui se doit d’être parfaite. Son principal intérêt est de résister à l’humidité.

Utilisation de l’isolant mince

L’utilisation d’une isolant mince permet de réduire significativement les échanges par rayonnement qui sont source de déperdition thermique dans les bâtiments. Ce sont également les premiers matériaux qui isolent aussi bien en été qu’en hiver. Ils sont écologiques puisque la réduction d’énergie est considérable. Du fait de sa faible épaisseur, il permet de gagner de la surface habitable. Ne pourrissant pas, l’isolation mince n’attirera pas les rongeurs ce qui garantit donc une isolation parfaite et durable. Enfin, c’est un produit qui ne contient pas de composés cancérigènes et donc ne présente aucun risque pour la santé.