Comment chauffer une piscine de manière économique en trois points clés ?

Le chauffage d’une piscine permet d’assurer un certain confort lors de son utilisation. Cependant, il faut savoir que l’installation d’un tel système nécessite généralement la mobilisation d’importantes ressources financières.

Vous possédez une piscine et souhaitez installer un système de chauffage, mais avez un budget limité? Il existe de nombreux moyens économiques pour y parvenir. On vous en dit plus dans cet article. Mais avant :

Chauffer une piscine de manière économique : quels sont les avantages ?

Le chauffage d’une piscine peut être indispensable à une certaine période de l’année. C’est le cas notamment pendant les périodes automnales où les températures sont généralement très basses. Dans ce cas, l’unique moyen de rendre une piscine praticable est de chauffer l’eau du bassin.

De plus, nager dans une piscine chaude procure une sensation merveilleuse et relaxante.

Si chauffer sa piscine peut être intéressant voir indispensable, la chauffer de manière économique peut être très avantageux. En fait cela permet de :

  • Réduire la consommation d’énergie du logement et par conséquent réduire sa facture d’électricité;
  • Œuvrer dans la lutte contre la pollution de l’environnement, car les méthodes proposées sont conformes aux normes environnementales.

Voilà quelques raisons qui peuvent vous pousser à chauffer votre piscine. Vous souhaitez en connaître davantage ? Alors rendez-vous sur ce blog d’infos sur les piscines privées.

Nos astuces pour un chauffage piscine économique ?

Profiter de la sensation que procure une baignade dans une piscine chaude a un coût. Heureusement, il existe des méthodes économiques permettant de chauffer une piscine, et ce, en respectant les normes environnementales.

1. Réduire l’évaporation dans la piscine

L’évaporation est l’une des principales sources de perte d’énergie dans une piscine. En effet, elle nécessite une énorme quantité d’énergie pour sa réalisation. Il faut 1 Btu (environ 1055 joules) pour élever la température de l’eau de 1 degré. Cependant, chaque litre d’eau qui s’évapore à 80° F absorbe 1 048 Btu de la chaleur de la piscine.

Heureusement, il existe des méthodes pour empêcher cela :

  • Installer une toile de piscine opaque
  • Installer une toile à bulles pour piscine (plus écologique)

2. Isoler la piscine afin de réduire les pertes thermiques

L’un des moyens naturels et efficaces permettant de chauffer une piscine est de l’isoler. Au moment de la construction de cet équipement, il faut penser à y insérer des panneaux isolants rigides sous la structure. Cela permettra de réduire l’utilisation de l’énergie ou alors d’en économiser. Ainsi, la piscine pourra rester chaude pendant longtemps. Aussi, cela permettra de réaliser des économies sur les factures.

Cette méthode est valable pour les propriétaires qui souhaitent construire une piscine. Si vous possédez déjà cet accessoire, alors vous pouvez opter pour l’usage d’une source d’énergie naturelle et inépuisable pour chauffer votre piscine : le soleil

3. Utiliser l’énergie solaire pour chauffer sa piscine 

Votre piscine est praticable depuis longtemps, mais ne dispose pas d’un système de chauffage ? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard pour l’installer. Pour le faire à moindre coût, il faut opter pour une solution 100 % bio : l’énergie solaire. Vous pouvez :

  • Utiliser les panneaux solaires : pour un résultat optimal, choisir les meilleurs panneaux solaires c’est à dire ceux qui pourront répondre précisément au besoin de chauffage de la piscine ;
  • Laisser les rayons de soleil frapper sur l’eau de la piscine à longueur de journée.

Related Posts