Une perméabilité à l’air bureau : Pourquoi est-ce important?

perméabilité à l'air bureau

La réglementation RE2020 concerne deux catégories de bâtiments tertiaires, les immeubles de bureaux et les établissements d’enseignement primaire ou secondaire. Dans certaines situations, un test de perméabilité à l’air bureau est requis pour attester de la conformité des constructions. Ainsi, l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment doit présenter une parfaite étanchéité lorsque toutes les ouvertures de ventilation sont obturées. Une haute performance en matière de perméabilité à l’air bureau est parfaitement compatible avec les exigences relatives au renouvellement de l’air intérieur.

Perméabilité à l’air bureau : Pourquoi le réaliser ?

La situation environnementale à l’échelle mondiale exige désormais une amélioration accrue de la performance énergétique, tant pour les constructions neuves que pour le patrimoine bâtiment existant. Dans cette optique,la perméabilité à l’air bureau d’une construction constitue un paramètre essentiel, influençant directement les dépenses énergétiques et le confort thermique des occupants. Les essais d’infiltrométrie ont pour objet de quantifier les flux d’air traversant l’enveloppe du bâtiment. Cette méthode sur la perméabilité à l’air bureau permet de localiser précisément les fuites, les imperfections d’isolation et les sources de déperdition énergétique, telles que les joints de menuiseries, les défauts de maçonnerie ou les assemblages d’éléments préfabriqués, et ce sur l’ensemble des types d’ouvrages.

Perméabilité à l’air bureau : Quelles sont les exigences à respecter ?

La perméabilité à l’air bureau doit être conforme aux normes, chaque élément de construction devant être pratiquement étanche et toute fuite localisée éliminée. Le contrôle peut se faire globalement sur le bâtiment ou sur des panneaux spécifiques. Certains ouvrages exigent une étanchéité parfaite, tandis que d’autres servent de référence pour garantir la performance. Les exigences techniques, de plus en plus strictes, sont souvent liées aux calculs énergétiques. Pour transformer les engagements en résultats concrets, il est essentiel d’identifier les risques dès le début, de communiquer les objectifs et former les intervenants, de réaliser des contrôles réguliers et des autocontrôles, puis de procéder à une perméabilité à l’air bureau lors de la livraison.

Perméabilité à l’air bureau : Quels sont les  avantages ?

La maîtrise de la perméabilité à l’air bureau, en limitant les infiltrations parasites, permet d’optimiser la performance énergétique, avec des gains, tout en réduisant les dépenses liées au chauffage et à la climatisation. Elle améliore le confort thermique en limitant les courants d’air indésirables, tout en contribuant à une meilleure qualité de l’air intérieur et en protégeant la structure contre les problèmes d’humidité. Les défauts d’étanchéité peuvent provoquer des déperditions énergétiques, nuire à l’efficacité des systèmes de récupération de chaleur et diminuer le rendement de l’isolation. En réduisant les fuites d’air, on optimise les performances thermiques de l’enveloppe, on prévient la condensation et l’apparition de moisissures ou de champignons, et on protège les structures en bois. Une bonne perméabilité à l’air bureau améliore également l’isolation phonique et renforce l’inertie thermique, garantissant un confort stable tout au long de l’année, tout en augmentant la valeur patrimoniale et la durabilité du bâtiment.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts