Parmi les secteurs économiques, le domaine du bâtiment est le plus important consommateur d’énergie. Il contribue à plus de besoins en énergie nationaux et à des émissions de CO2. Donc, avec une volonté affichée d’être un modèle à l’échelle mondiale, une étude s’est engagée dès le départ pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments et a instauré une réglementation thermique, qui a été renforcée régulièrement depuis. Ainsi, la capacité de l’enveloppe d’un bâtiment à laisser passer de l’air par des infiltrations parasites lorsqu’il y a une variation de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment est connue sous le nom de test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012. Il est essentiel de garantir un test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012 à l’air adéquat afin d’assurer la performance énergétique réelle des bâtiments. Effectivement, la présence de fissures dans l’enveloppe entraîne des flux d’air qui ne sont pas contrôlés, qui viennent en complément du renouvellement d’air spécifique effectué par le système de ventilation.
Test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012 : Quel est son objectif ?
En plus des exigences essentielles de performance et de ressources qui sont au cœur du test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012, les arrêtés contiennent également plusieurs dispositions visant à réguler l’environnement de cette réglementation. Il est essentiel que l’application des textes et l’utilisation de la méthode de calcul soient rigoureusement respectées. De plus, il est nécessaire que le maître d’ouvrage fournisse une attestation de prise en compte de ce test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012 lors du dépôt du dossier de permis de construire. En outre, si la surface du bâtiment dépasse la valeur prévue, il doit informer qu’il a effectué l’étude de faisabilité de son approvisionnement en énergie en fournissant les principaux éléments de conclusion de cette étude.
Test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012 : Comment se conforme t-il à la norme ?
Depuis, le test d’étanchéité à l’air est obligatoire pour toutes les constructions neuves de logements, conformément à la réglementation thermique de ce test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012. À partir de cela, cette exigence sera encore renforcée grâce à la prochaine Réglementation Environnementale RE2020. La déclaration d’achèvement et de conformité des travaux est déposée auprès de la mairie du lieu de construction pour les constructions. Ainsi, le propriétaire doit accompagner d’une attestation de conformité à la réglementation thermique, ainsi, on obtient l’attestation d’un diagnostiqueur certifié. Ce document confirme le diagnostic et l’opérateur d’infiltrométrie ayant effectué le test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012 et l’atteinte de l’objectif de perméabilité à l’air. L’attestation doit être établie par une personne ayant une double qualification en tant que diagnostiqueur et opérateur en infiltrométrie. La RT 2012 ajoute une obligation de résultat aux obligations de moyens de la réglementation thermique pour la première fois.
Test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012 : La mesure de l’étanchéité est-il volontaire ?
Dans l’introduction des certifications de performance d’un Bâtiment Basse Consommation et de Haute Performance Énergétique, le contrôle d’étanchéité est devenu courante dans le domaine de la construction. L’utilité de ce test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012 a été largement prouvée, il permet de corriger les anomalies thermiques. Les maisons passoires thermiques sont parfois très bien isolées, mais qui présentent de nombreuses fuites d’air considérables. La perte de chaleur est extrêmement significative et peut être comparée à une consommation d’eau chaude sanitaire. Le test d’infiltrométrie obligatoire RT 2012, effectué en cours et principalement à la fin du chantier, permet de détecter l’origine des fuites d’air inhabituelles et donc également les sources de déperdition. En effet, l’infiltrométrie offre la possibilité de vérifier la qualité d’une construction, notamment les finitions qui sont responsables d’une grande partie de l’étanchéité.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre test d’infiltrométrie sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.