RE2020 bâtiment tertiaire : Guide des exigences à respecter

RE2020 bâtiment tertiaire

L’objectif du décret tertiaire est d’accroître l’efficacité énergétique des édifices appartenant au secteur tertiaire. Il oblige les propriétaires et locataires concernés à déclarer annuellement leur consommation d’énergie. Le but de cette RE2020 bâtiment tertiaire est de se conformer aux seuils de consommation établis, selon le type de bâtiment, ou d’y parvenir progressivement grâce à la mise en place de mesures spécifiques de rénovation, d’amélioration des usages et de gestion énergétique. De manière assez logique, le gouvernement examine qu’il n’est plus question de libérer autant de gaz à effet de serre lors de la construction mais à l’ordre du jour, le décret tertiaire et la RE2020 bâtiment tertiaire doit être appliquée.

RE2020 bâtiment tertiaire : Rénovation énergétique en phase de conception

L’optimisation énergétique d’un bâtiment de la RE2020 bâtiment tertiaire lors de sa conception, sans tenir compte des systèmes énergétiques, se focalise sur l’architecture, l’enveloppe et les propriétés inhérentes du bâtiment afin de diminuer sa dépense énergétique. Au stade de la conception du bâtiment, l’amélioration énergétique de la structure, est indépendamment inclut par des systèmes énergétiques utilisés. La RE2020 bâtiment tertiaire englobe l’orientation et la conception du bâtiment, l’efficacité de l’isolation thermique des murs, des toits et des planchers, l’amélioration de la lumière naturelle, ainsi que la régulation des gains solaires passifs pour minimiser les besoins en chauffage, éclairage et climatisation avant même d’examiner les appareils.

RE2020 bâtiment tertiaire : Limitations de la consommation d’énergie

Il est essentiel de réduire la consommation d’énergies primaires sur la RE2020 bâtiment tertiaire, compte tenu de leur réduction croissante pour les sources non renouvelables et des conséquences environnementales liées à leur extraction et utilisation comme la pollution, le réchauffement planétaire. En plus, la restriction de l’utilisation d’énergies primaires non renouvelables telles que le charbon, le gaz naturel. Même si les sources d’énergie renouvelables primaires représentent une option, elles demandent des investissements considérables et leur disponibilité peut être affectée par les variations climatiques. L’objectif de cette limitation de la RE2020 bâtiment tertiaire est de minimiser l’utilisation des ressources rares, de sauvegarder les écosystèmes et d’atténuer le réchauffement climatique.

RE2020 bâtiment tertiaire : Confort thermique et qualité d’usage

Sur le confort lors de vagues de chaleur, la RE2020 bâtiment tertiaire prend en compte le besoin de confort pendant les périodes de canicule, notamment par l’amélioration de l’isolation et l’utilisation de systèmes performants. Ainsi, elle défini une qualité de l’enveloppe du bâtiment sur  une isolation essentielle, en particulier l’utilisation de matériaux recyclés pour réduire l’empreinte écologique. De plus, la RE2020 bâtiment tertiaire améliore les systèmes de ventilation comme une gestion des systèmes de ventilation requise à partir de l’acquisition du permis de construire pour assurer une ventilation performante et salutaire. Pour assurer un confort thermique adéquat, il est nécessaire d’intervenir sur les aspects liés à la construction, aux systèmes et aux occupants. En ce qui concerne la structure, une isolation adéquate et des fenêtres de haute performance préviennent le problème des murs froids et réduisent les courants d’air.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre étude thermique RE2020 Batiment sur tout le territoire français pour votre permis de construire , mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts