RE 2020 maison individuelle : pour un bâtiment plus écologique

RE 2020 maison individuelle

La construction de maisons individuelles va connaître, cette année, une amélioration particulière. La RT2012, cèdera la place à la RE 2020 maison individuelle. Cette dernière s’appliquera au niveau national sur les dépôts de permis de construire dès le 1er janvier 2022.Plus avantageuse que son prédécesseur, la RE 2020 a été mise en place pour permettre à la France d’atteindre sa neutralité en carbone d’ici l’année 2050.

Comment être conforme à la nouvelleRE 2020 maison individuelle ?

Concernant la construction, à quels changements doit-on s’attendre avec la RE 2020 maison individuelle ? La réglementation thermique (RT) ou environnementale (RE) est une norme obligatoire. Dans le cadre de son application, les priorités des maisons individuelles seront axées sur :

•          Des meilleurs matériaux pour une isolation thermique plus performante. Cette dernière envisagée dans les 20 cm de mur ;

•          Des matériaux de construction à faible teneur carbone ;

•          Un système de ventilation avec récupération de chaleur sur l’air pollué ;

•          Le choix de l’orientation de la maison pour une captation passive de l’énergie solaire ;

•          La récupération des eaux pluviales ;

•          La restriction de l’utilisation des appareils électroménagers.

Pour répondre aux exigences de la RE 2020, la consommation totale d’énergie d’une maison individuelle sera imposée avec un seuil à ne pas dépasser en kWh/m² annuel. Le système de chauffage devrait atteindre une consommation inférieure à un seuil en kWh/m² par an.

RE 2020 maison individuelle : comment choisir le système de chauffage ?

Le gouvernement veut privilégier, pour la RE 2020 maison individuelle, les chauffages à l’eau, aux bois granulés et solaires. Le mode de chauffage électrique demeure pratique, cependant, le gouvernement met un accent particulier sur le fait de se chauffer aux énergies renouvelables.

Y a-t-il une place pour le gaz dans laRE 2020 maison individuelle ?

Les seuils limites envisagés par la RE 2020 maison individuelle laissent actuellement à peine, voire aucune place au gaz. Ils s’appliqueront dès l’entrée en vigueur de la loi en janvier 2022, pour les nouveaux logements.

Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Related Posts