Le test d’infiltrométrie est-il obligatoire? Ses obligations

Le test d’infiltrométrie est-il obligatoire

L’infiltrométrie, également appelée test d’étanchéité à l’air, est une obligation réglementaire en France pour tout projet de construction neuve depuis l’application de la RT2012, et désormais dans le cadre de la RE2020. Cette mesure vise à vérifier la conformité de l’enveloppe du bâtiment aux normes en vigueur. Si une légère brise peut être appréciée en été, elle devient indésirable à l’intérieur du bâtiment lors de la réalisation de ces essais. Le test d’infiltrométrie est-il obligatoire, se sont généralisés sur notre territoire suite à l’introduction des réglementations, il y a maintenant près d’une décennie. Durant cette période, les exigences  sur le test d’infiltrométrie est-il obligatoire à satisfaire n’ont cessé de se renforcer.

Le test d’infiltrométrie est-il obligatoire : Qu’est ce que c’est ?

La performance énergétique d’une habitation ne se résume pas au choix d’une isolation adaptée ou d’un système de chauffage performant. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment constitue un élément tout aussi déterminant. C’est précisément l’objet sur le test d’infiltrométrie est-il obligatoire, qui permet d’en vérifier l’efficacité. Rendu obligatoire par la RT2012 et confirmé par la RE2020, cet examen technique mesure les infiltrations d’air indésirables susceptibles d’altérer les performances thermiques de la construction. Ce guide sur le test d’infiltrométrie est-il obligatoire détaillé présente l’essentiel à connaître sur cette analyse indispensable, sur les normes à respecter, son déroulement pratique et des recommandations pour en garantir la réussite dès la première intervention. Défini par la norme, le test consiste à mettre le bâtiment en surpression ou en dépression à l’aide d’un ventilateur, afin de quantifier précisément son étanchéité à l’air.

Pourquoi le test d’infiltrométrie est-il obligatoire ?

Actuellement, la réglementation impose pour les bâtiments passifs un taux de renouvellement d’air. La réalisation d’un test d’infiltrométrie est indispensable et répond au fait que le test d’infiltrométrie est-il obligatoire pour vérifier le respect de cette valeur. Il est donc essentiel de noter que, même en l’absence d’obligation légale, ce contrôle technique est nécessaire pour satisfaire aux exigences réglementaires applicables aux constructions neuves ou assimilées. Pour garantir le respect de ces normes, la réalisation d’un test d’étanchéité intermédiaire est une option pertinente. Ce test intermédiaire est effectué lorsque le bâtiment est hors d’eau et hors d’air. Ainsi, le test d’infiltrométrie est-il obligatoire permet de localiser rapidement les défauts d’étanchéité et d’y remédier avant l’achèvement des travaux.

Le test d’infiltrométrie est-il obligatoire et soumis à la RE2020 ?

Le test d’infiltrométrie est-il obligatoire, également appelée test d’étanchéité à l’air, est obligatoire pour les bâtiments neufs soumis à la RE 2020, comme elle l’était pour la RT 2012, afin de vérifier la perméabilité de l’enveloppe et garantir la performance énergétique et le confort thermique. Elle permet de détecter les fuites, insuffisances d’isolation ou autres déperditions d’énergie. Les mesures peuvent être pénalisées si le contrôle est réalisé par échantillonnage ou si des travaux impactant l’étanchéité ne sont pas terminés à la livraison. Réaliser le test d’infiltrométrie est-il obligatoire, en cours de chantier est conseillé pour anticiper d’éventuels surcoûts. L’infiltrométrie s’avère également très utile dans le cadre de la rénovation énergétique ou pour l’obtention de certifications.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre test d’infiltrométrie sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts