Faut-il réaliser une étude thermique bâtiment existant ?

étude thermique bâtiment existant

L’étude thermique bâtiment existant sert à confirmer les décisions de construction d’un projet de rénovation afin d’assurer l’efficacité énergétique conformément à la Réglementation Thermique des bâtiments existants. La Réglementation Thermique pour les bâtiments existants ou la RTE vise à favoriser l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux. Cette étude thermique bâtiment existant a établi, des directives spécifiques pour certaines tâches de réhabilitation, dans le but d’améliorer l’isolation, d’obtenir une efficacité thermique supérieure et, en définitive, de diminuer la consommation d’énergie.  

Étude thermique bâtiment existant : Quels sont les conditions ?

Les bâtiments existants, qu’ils soient de nature résidentielle ou commerciale, qui sont soumis à une rénovation doit répondent à tous les critères de l’étude thermique bâtiment existant. L’obligation d’atteindre un certain niveau de performance énergétique globale s’applique aux coûts des travaux de rénovation thermique approuvés par le maître d’ouvrage au-delà d’un seuil défini. Ils relèvent du champ d’application d’une étude thermique bâtiment existant pour une performance globale.

Étude thermique bâtiment existant : Qui est concerné ?

L’étude thermique bâtiment existant concerne tous les bâtiments en cours de rénovation thermique, y compris les maisons individuelles, les immeubles résidentiels et les espaces commerciaux. À la différence des normes de performance énergétique pour les nouvelles constructions, elle s’applique exclusivement aux bâtiments existants. Toutefois, tous les travaux ne doivent pas répondre aux mêmes critères. On distingue deux catégories de réglementations, en fonction de l’importance des rénovations effectuées, la RTE applicable lorsque les rénovations touchent uniquement certains aspects du bâtiment, sans toutefois engager une remise à niveau totale et le RTE au niveau mondial. Cette disposition s’applique aux édifices qui subissent une réhabilitation importante telle que la refonte totale du bâtiment. Dans ce contexte, il est nécessaire de se conformer à des normes plus rigoureuses pour obtenir un niveau global de performance énergétique sur l’étude thermique bâtiment existant.

Étude thermique bâtiment existant : Quels sont les objectifs ?

Une proportion significative de l’immobilier est constituée de bâtiments anciens, généralement mal isolés et consommateurs d’énergie. C’est pour cette raison que l’État a instauré l‘étude thermique bâtiment existant par le biais d’un décret. Quel est son but ? Promouvoir et superviser les projets de rénovation visant à optimiser l’efficacité énergétique des habitations et des bâtiments non résidentiels. Cette étude thermique bâtiment existant favorise non seulement la réduction des coûts énergétiques, l’amélioration du confort thermique, mais aussi la minimisation de l’impact écologique des édifices. Au lieu d’attendre des années pour isoler une toiture ou une façade suite à des rénovations, on intègre directement ces améliorations, diminuant de ce fait les dépenses globales et améliorant directement la performance énergétique du bâtiment.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre étude thermique RE2020 Batiment sur tout le territoire français pour votre permis de construire , mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts