ETUDE VMC UNE ETAPE CRUCIALE POUR LA VENTILATION DU BATIMENT

étude VMC

L’installation d’un étude VMC est cruciale dans les bâtiments. Ce système assure le renouvellement de l’air de manière mécanique. Il permet d’en réguler l’hygrométrie et la qualité de l’air intérieur. Elle favorise également l’évacuation de l’humidité, des odeurs, des gaz ainsi que des polluants.

Evaluation des besoins en renouvellement d’air via l’étude VMC

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour évaluer précisément les besoins en renouvellement d’air. L’étude VMC tient compte du nombre d’occupants dans chaque pièce. En effet, chaque personne présente génère de la vapeur d’eau et du CO2. Elle dégage une certaine quantité de polluants organiques. Lorsqu’une pièce compte plusieurs individus, le débit d’air neuf devra être important.

Les activités exercées ont également une influence majeure. Certaines tâches comme la cuisine ou l’utilisation de produits chimiques requièrent des apports d’air plus conséquents. La salle de bains nécessitera des débits plus élevés du fait de l’humidité dégagée par les douches ou bains.

La surface des pièces conditionne aussi le volume d’air à renouveler. Il conviendra donc d’adapter les débits au mètre carré.La norme NF EN 15251 fournit des valeurs de référence en matière de débits à atteindre selon différentes catégories d’ambiance souhaitées, de la plus stricte au confort standard. En appliquant ces indicateurs à chaque local en fonction de ses spécificités, on peut déterminer les besoins minimums et maximums pour chaque pièce.

Choix des constituants du système de ventilation après l’étude VMC

Après l’étude VMC, le type de système de ventilation le mieux adapté peut être sélectionné.Pour les débits moyens, la ventilation simple flux constitue une solution économique et peu énergivore. Elle se compose de ventilateurs extraient l’air des pièces humides et le soufflent après filtration dans les autres pièces.

Dans le cas de forts besoins, la ventilation double flux à récupération de chaleur s’avère plus performante. Elle permet de préchauffer l’air neuf grâce à l’air extrait, pour un confort optimal tout en limitant les déperditions.

Le débit et la pression des ventilateurs doivent être dimensionnés précisément en fonction des valeurs calculées. Ils assureront la circulation de l’air dans l’ensemble du circuit.Des gaines de différents diamètres achemineront l’air des bouches d’extraction vers les bouches de soufflage, après filtration des polluants par des filtres adéquats.

Dimensionnement des composants grâce à l’étude VMC

Un dimensionnement précis de chaque élément constituant le système de ventilation est déterminé lors de l’étude VMC. Il est nécessaire pour garantir son efficacité et sa durabilité dans le temps.Concernant les gaines, leur section est dimensionnée en fonction de la surface à ventiler et des débits d’air calculés pour chaque pièce. Une gaine trop petite entraînerait une vitesse d’écoulement de l’air trop importante, source de turbulences et de pertes de charges. À l’inverse, une section surdimensionnée serait génératrice de gaz morts et d’une plus grande consommation énergétique.

Les ventilateurs constituent un autre élément clef du circuit. Leur nombre et leur puissance doivent permettre d’insuffler l’air dans les gaines à la vitesse nécessaire tout en limitant leur propre consommation. Leur débit doit pouvoir s’adapter aux valeurs moyennes et maximales attendues. Le dimensionnement des bouches d’extraction et de soufflage est aussi important, qu’il s’agisse de bouches murales, de bouches à grappe ou de plafonniers. Leur taille et leur débit propre doivent être en adéquation avec les valeurs calculées pour chaque local.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts