Étude thermique extension maison : Tout ce qu’il faut savoir

étude thermique extension maison

La réglementation environnementale RE2020 constitue un cadre de référence essentiel pour toute opération de construction neuve. Elle s’applique également à certains projets d’extension ou d’agrandissement de maisons individuelles, en fonction de leur superficie et de leurs caractéristiques. Cette réglementation a pour objectif d’accroître la performance énergétique des bâtiments et de diminuer leur empreinte carbone. L’étude thermique extension maison fournit des préconisations pour la future construction ou rénovation d’une habitation. Indispensable pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique, cette étude thermique extension maison est également une obligation réglementaire pour la validation d’un projet de construction, de rénovation ou d’extension.

Étude thermique extension maison : Qu’est-ce que c’est ?

Une étude thermique extension maison est conduite par des experts en thermique, qui examinent un projet de construction ou d’agrandissement pour garantir sa conformité à la norme RE 2020, désormais obligatoire. La réglementation RE 2020, qui remplace la RT 2012, établit de nouveaux critères concernant l’isolation, le confort thermique et la consommation d’énergie. Son objectif principal est de promouvoir des habitations plus écologiques, confortables en toutes saisons et économes en énergie. L’étude thermique extension maison RE 2020 intègre notamment l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Étude thermique extension maison : Est-il soumis à la réglementation ?

L’application de l’étude thermique extension maison RE2020 à un projet d’agrandissement n’est pas automatique. Elle devient obligatoire lorsque l’extension génère une surface de plancher supplémentaire excédant 50 m². Pour une surface comprise entre 50 et 100 m², les exigences en matière de performance énergétique globale s’appliquent, mais avec des modalités spécifiques. Au-delà de 100 m², l’extension est assujettie à la réglementation dans des conditions identiques à celles d’une construction neuve. Au-delà de 100 m², l’extension est assujettie à la réglementation dans des conditions identiques à celles d’une construction neuve. Pour une surface inférieure à 50 m², la RE2020 n’impose aucune obligation. Il est toutefois fortement recommandé d’en adopter les principes fondamentaux, tels qu’une isolation performante, une ventilation optimale et l’utilisation de matériaux à faible impact carbone. Cette démarche de l’étude thermique extension maison contribue à assurer un confort pérenne et à maîtriser les dépenses énergétiques.

Étude thermique extension maison : Quelles sont les exigences ?

Les critères de performance énergétique et environnementale à observer sont fixés par l’arrêté concernant les exigences applicables aux constructions de bâtiments et validant la méthode de calcul mentionnée à l’article du code de la construction et de l’habitation. L’enchaînement des textes réglementaires et le décalage dans la mise en œuvre de l’étude thermique extension maison RE2020 ont pu engendrer certaines incertitudes pour certaines typologies de travaux, notamment les extensions de maisons individuelles. L’étude thermique extension maison RE2020 s’applique à l’ensemble des extensions de maisons individuelles, dès lors que celles-ci sont soumises à un permis de construire ou à une déclaration préalable, indépendamment de leur surface ou de celle du bâtiment existant. Ces extensions peuvent toutefois, selon leur ampleur, être assujetties à des exigences alternatives ou bénéficier de certaines dérogations.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre étude thermique RE2020 Batiment sur tout le territoire français pour votre permis de construire , mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts