La norme environnementale bâtiment RE 2020 a succédé à la RT2012 pour les nouvelles constructions. Son déploiement doit contribuer aux initiatives soutenues par le gouvernement pour transformer une nation, neutre en carbone. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique et la décarbonisation de l’énergie. Le bâtiment RE 2020 est mis en application progressivement pour les projets de construction. Par conséquent, les normes doivent être suivies par les maisons individuelles et logements collectifs, alors que pour les bureaux et établissements d’enseignement, elles entrent en vigueur après.
Bâtiment RE 2020 : Une réduction des consommations énergétiques
La diminution de la consommation énergétique du bâtiment RE 2020 met l’accent sur l’économie d’énergie et la décarbonisation du secteur énergétique tout en se désengageant graduellement des énergies fossiles. En pratique, les niveaux de l’indicateur énergie seront ajustés à la baisse pour tous les genres de bâtiments, avec des critères modifiés selon leur utilisation. Les habitations collectives seront les plus touchées, avec une diminution, signalant ainsi la fin de l’usage exclusif du gaz. Ces nouvelles réglementations du bâtiment RE 2020 ont aussi pour but de promouvoir l’emploi d’énergies renouvelables et de réseaux de chaleur plus respectueux de l’environnement dans les nouvelles constructions.
Bâtiment RE 2020 : Diminution des impacts environnementaux
Dans le cas d’un bâtiment RE 2020, la réduction de l’empreinte carbone est associée à la construction des édifices en minimisant les émissions de gaz à effet de serre produites par les matériaux utilisés et la consommation d’énergie. Une nouvelle réglementation s’appliquera pour les nouvelles constructions de logements, d’établissements éducatifs et de bureaux. Elle participera à la décarbonisation de l’énergie utilisée pour le chauffage, à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et à assurer la fraîcheur en période de chaleur intense. Le bâtiment RE 2020 va donc solliciter tous les intervenants pour effectuer une étude du cycle de vie des projets de construction neuve, dans le but de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre lors de la sélection des matériaux et de l’énergie, voire d’orienter le maître d’ouvrage vers des projets de rénovation.
Bâtiment RE 2020 : La garantie du confort thermique
Cette garantie de la fraîcheur dans les édifices est mise en œuvre lors des vagues de chaleur intenses en ajustant les constructions au réchauffement climatique et à l’accentuation des épisodes de canicule. Le bâtiment RE 2020 se compose ses principaux objectifs, des édifices qui consomment moins et exploitent des énergies de moindre teneur en carbone, favoriser une transition graduelle vers des structures à faible émission de carbone, en s’appuyant sur la variété des techniques de construction et la combinaison des matériaux. Ainsi que des constructions plus confortables lors de températures élevées. Alors, deux attestations seront impérativement requises pour l’évaluation des nouvelles constructions présentées au bâtiment RE 2020, une lors de la phase de demande de permis de construire et une en phase achèvement des travaux.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre étude thermique RE2020 Batiment sur tout le territoire français pour votre permis de construire , mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.




 
		