Une étude thermique RE2020 obligatoire consiste à modéliser le comportement d’une paroi ou d’un bâtiment dans son ensemble face aux transferts de chaleur. Pour simplifier, il s’agit de simuler la quantité de calories traversant une paroi, lorsqu’une différence de température existe entre ses deux faces. Ainsi, l’objectif de l’étude thermique RE2020 obligatoire est de comparer les performances de différents principes constructifs, voire du bâtiment entier, afin de sélectionner la solution la plus efficace ou la mieux adaptée aux contraintes spécifiques du projet. Elle permet également d’estimer la future consommation énergétique du bâtiment.
Étude thermique RE2020 obligatoire : Pourquoi ?
La Réglementation Environnementale 2020 s’applique obligatoirement à toute construction neuve. L’étude thermique RE2020 obligatoire constitue un élément essentiel de ce cadre réglementaire. Elle est requise pour, le dépôt de la demande de permis de construire, une attestation RE 2020 doit être annexée au dossier. De plus, pour la conformité réglementaire du projet, le bâtiment doit respecter les seuils établis. Ainsi, une attestation finale est nécessaire pour une occupation légale du logement. Seule une telle étude thermique RE2020 obligatoire permet de vérifier l’adéquation du projet avec la Réglementation Thermique et Environnementale RE 2020. Réalisée par un bureau d’études thermiques, il s’agit d’une méthode complexe intégrant les principes physiques nécessaires aux calculs ainsi que les exigences de la RE 2020.
Qui est concerné par l’étude thermique RE2020 obligatoire ?
L’étude thermique RE2020 obligatoire s’applique à l’ensemble des intervenants du secteur de la construction, incluant les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre ainsi que les artisans de toutes les spécialités. Sa mise en œuvre sera progressive selon le calendrier suivant, les constructions neuves à usage d’habitation, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de logements collectifs. En plus, les bâtiments neufs destinés aux bureaux et à l’enseignement primaire et secondaire, les extensions de bâtiments existants ainsi que les constructions de petite taille, les constructions temporaires. L’étude thermique RE2020 obligatoire constitue non seulement une exigence réglementaire, mais également une réelle opportunité pour réaliser des logements à haute performance énergétique.
Étude thermique RE2020 obligatoire : Comment se conformer ?
Selon la nature, l’ampleur et la finalité de votre projet de construction ou d’extension, les obligations réglementaires applicables diffèrent. L’étude thermique RE2020 obligatoire distingue trois principales catégories de projets, pour une extension inférieure à 50 m² de surface de référence, vous êtes dispensé d’une étude approfondie. Il vous suffit de justifier du respect des principes de la RE2020. Pour une demande de permis visant à préserver un terrain constructible, ou pour une extension dont la surface de référence est comprise entre 50 et 100 m². Pour la construction d’une maison individuelle à usage d’habitation, ou pour toute extension excédant 100 m² de surface de référence. Les démarches sur l’étude thermique RE2020 obligatoire requises en fonction de ces exigences sont les suivantes, une attestation simplifiée, une attestation Bbio, et pour finir une étude thermique et environnementale RE2020 complète.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre étude thermique RE2020 Batiment sur tout le territoire français pour votre permis de construire , mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.



