À l’instar de l’étude thermique préalable, la construction selon la RT 2012 impose la réalisation d’une norme test étanchéité à l’air, également nommé test d’infiltrométrie, en fin de chantier. En effet, un bâtiment doit atteindre un niveau de norme test étanchéité à l’air spécifique, un paramètre essentiel à intégrer dès la phase de conception du projet. Le test d’étanchéité à l’air est une étape fondamentale pour quantifier les infiltrations d’air d’un logement. S’il est une obligation réglementaire pour les constructions neuves, il représente également une démarche volontaire particulièrement pertinente dans le cadre de travaux de rénovation
Norme test étanchéité à l’air : Pourquoi cette norme ?
Un défaut de norme test étanchéité à l’air peut entraîner une hausse significative de la consommation énergétique. Ces infiltrations d’air indésirables génèrent des inconforts tels que des courants d’air ou une sensation de parois froides, et facilitent la propagation des nuisances sonores depuis l’extérieur. De plus, l’air transitant à travers les parois peut se charger de divers polluants et les introduire dans l’habitat. En période hivernale, l’air chauffé qui s’échappe par ces défauts se refroidit dans les parois. Si le point de rosée est atteint, il se produit une condensation, réduisant l’efficacité de l’isolant. L’humidité ainsi formée peut provoquer des phénomènes d’oxydation et favoriser le développement de moisissures. Dans certains contextes, une étanchéité optimale peut également être recherchée pour protéger les occupants en cas de pollution atmosphérique. Dans le cadre d’une opération de rénovation, la norme test étanchéité à l’air peut être effectué à deux moments distincts, avant les travaux, il permet de localiser les défauts d’étanchéité du bâtiment et de déterminer les interventions d’isolation les plus pertinentes. Après les travaux, il sert à contrôler l’exécution des travaux réalisés et à mesurer la performance énergétique du logement rénové.
Norme test étanchéité à l’air : Qui peut le faire ?
La norme test étanchéité à l’air doit être effectué conformément aux exigences de la norme et aux dispositions du guide d’application. Un ou plusieurs essais peuvent être réalisés en cours de chantier, à des fins de vérification ou d’optimisation de l’étanchéité, par toute personne compétente. En revanche, pour la certification finale d’une maison RT 2012, seuls les mesureurs titulaires de la certification sont habilités à procéder à la norme test étanchéité à l’air réglementaire. Un rapport détaillé de l’essai d’étanchéité à l’air est alors établi pour chaque bâtiment, permettant au diagnostiqueur de finaliser l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012.
Norme test étanchéité à l’air : Comment se déroule ?
La norme test étanchéité à l’air, obligatoire selon la RT 2012, est réalisée en fin de chantier pour vérifier la performance du bâtiment. Il vise à limiter les pertes d’énergie et à améliorer le confort thermique et acoustique, la qualité de l’air intérieur et la durabilité du logement. Réalisé par un technicien certifié, la norme test étanchéité à l’air consiste à fermer les ouvertures et à installer une porte soufflante équipée d’un ventilateur afin de créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Les débits d’air mesurés permettent de détecter et localiser les infiltrations. Le test dure en moyenne une à deux heures, et plus la valeur mesurée est faible, meilleure est l’étanchéité du bâtiment.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.



