Rénovation d’appartement : par quoi commencer ?

Lors de la période estivale, nombreux sont les ménages qui en profitent pour rénover leur appartement. Que ce soit en partie ou en totalité, il y a des étapes à respecter si vous voulez réussir cette rénovation.

L’éclairage

Un appartement bien éclairé est un appartement agréable à vivre. La première chose que vous devrez revoir donc, c’est l’éclairage de votre bien immobilier. Ici, on ne parle pas uniquement de luminaires mais aussi de lumière naturelle. En agrandissant les ouvertures de vos pièces, vous les éclairez davantage et vous leur donnez une nouvelle dimension. Avec l’aide d’un architecte designer, voyez les possibilités pour ouvrir au mieux vos pièces. Il vous suggèrera peut-être d’abattre un ou deux murs, de choisir de grandes baies vitrées pour votre salle de séjour, etc. En fonction de la configuration de votre appartement, il pourra vous aider à choisir les luminaires. Pour les grandes pièces à vivre, un grand lustre peut être envisagé. Pour les pièces plus petites et moins hautes par contre, il faut privilégier le plafonnier led. Pour les éclairages d’appoint, vous pourrez choisir des spots LED, des lampadaires ainsi que des appliques murales.

L’isolation

Une fois que vous avez refait l’espace et l’éclairage de votre appartement, il est temps de penser à l’isolation. Il se trouve que les déperditions de chaleur ou ponts thermiques nous coûtent cher. Lorsque nous ressentons une sensation de froid, nous avons tendance à forcer sur le chauffage. Et pourtant, cela ne change rien à part le montant des factures d’énergie que nous payons. Il faut alors penser à isoler les combles, les fenêtres et les portes, les planchers, les murs pour être certain qu’il n’y a plus de ponts thermiques au sein du logement. Le confort thermique sera alors optimal et vous ne serez plus obligé de forcer sur le chauffage.

La décoration

C’est la troisième étape la plus importante de votre rénovation d’appartement. En effet, il faut bien que vos travaux apportent un peu de fraîcheur. Commencez alors par choisir le thème de chaque pièce. De cela dépendront les couleurs de vos murs, le revêtement de sol qui sera adapté, le choix des objets de décoration et bien d’autres détails. Lorsque vous aménagez votre salle de séjour, commencez par placer votre canapé : c’est lui qui va guider l’ensemble de l’aménagement. Il peut servir de frontière entre le salon et la salle à manger, comme il peut délimiter l’espace télé. Vous pourrez également vous inspirer des magazines et des modèles sur Internet. Le mot d’ordre : la simplicité. Une décoration surchargée n’est jamais une décoration réussie. Dans tout ce que vous faites, assurez-vous alors que ce n’est pas « too much ».