panneaux solaires

Ce qu’il faut savoir avant d’installer des panneaux solaires

Par conviction écologique et pour réaliser des économies, les français se laissent peu à peu tenter par l’installation de panneaux solaires afin de s’alimenter eux-mêmes en énergie. Cependant, lorsque l’on décide de s’équiper, on se rend vite compte que l’installation par des professionnels coûte très chère. Il est néanmoins tout à fait possible et légal d’installer soi-même des panneaux photovoltaïques chez soi. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner sur les différentes démarches à effectuer et peser le pour et le contre de chacun des procédés.

Les panneaux solaires sur  une maison

Les panneaux solaires sur une maison

Les démarches administratives à effectuer au préalable

Dans un premier temps, il faut faire une demande d’autorisation préalable auprès de la mairie pour pouvoir installer des panneaux photovoltaïques.

Généralement, l’installation doit être raccordée au réseau public d’électricité. C’est pourquoi il faut ensuite s’adresser au plus vite à ERDF afin de faire une demande de raccordement. Mieux vaut effectivement s’y prendre en avance pour cette démarche car les délais sont longs : il faut compter au moins un mois pour que ERDF mette en place et envoie le contrat. Puis, une fois que vous aurez accepté le contrat, il faudra à nouveau compter un voire deux mois pour qu’ERDF procède au raccordement effectif.

Pour en savoir plus concernant vos droits et les démarches administratives pour pouvoir installer son   propre panneau, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.

Faut-il faire installer ses panneaux solaires par un professionnel ?

Il est tout à fait possible d’installer soi-même ses panneaux photovoltaïques, si l’on se sent l’âme d’un bricoleur. D’autant plus que l’on trouve aujourd’hui des kits solaires, qui permettent de faciliter énormément la mise en place d’une alimentation domestique.

On peut également choisir de se faire installer son kit solaire par un professionnel. Cependant, il est conseillé de se renseigner au préalable sur le coût et le bénéfice que cela peut représenter. En effet, lorsque l’on choisit d’installer soi-même ses panneaux solaires photovoltaïques, il est impossible de revendre l’électricité produite à EDF, alors que dans le cas contraire on peut choisir de revendre le surplus d’électricité que l’on n’utilise pas ou bien la totalité. En faisant appel à un professionnel on a également des chances de profiter de subventions locales et également d’une réduction de 11% sur les impôts.