La Prime Energie, comment y avoir droit?

La Prime Energie

La Prime Energie est une aide mise en place par l’Etat pour les aider à subvenir à des travaux permettant d’améliorer leur habitat en répondant aux critères écologiques actuels.
Si vous comptez rénover votre logement ou bien si vous envisagez sa construction, la prime énergie peut être d’une grande aide financière.
Voici quelques informations sur cette aide financière.

Bénéficier des aides de l’Etat

Selon le mode de chauffage que vous choisissez, des aides peuvent vous être proposées.
Outre les économies d’énergies, vous pouvez donc faire des économies sur votre budget!
Que vous résidiez dans un appartement ou une maison, que vous vous chauffiez à l’aide d’énergies combustibles (comme le gaz ou le fioul) ou via l’électrique, la prime énergie peut varier.
Afin de calculer le montant de cette prime, vous pouvez réaliser une estimation à l’aide de ce module.

Il faut réclamer sa prime

Si vous souhaitez bénéficier de cette prime, il vous faudra cependant la réclamer. Elle n’est pas attribuée de façon systématique. Pensez donc à conserver toutes les preuves liées à la réalisation des travaux dans votre habitat. Ils vous permettront de monter votre dossier.
Pour commencer, vous devez déclarer vos travaux. Une fois que cette étape est réalisée, il vous faudra faire réaliser vos travaux par des professionnels certifiés. En effet, ceux-ci sont à même de réaliser les travaux en tenant compte des garanties environnementales.
Ils vont alors contribuer en réalisant un certain nombre de certificats d’économie d’énergie.
Enfin, vous pourrez prétendre à la prime énergie en envoyant tous les justificatifs relatifs à vos travaux, et entrant dans le cadre d’une démarche atténuant votre consommation d’énergie.

Un cahier des charges bien précis

Pour répondre à cet objectif, les travaux doivent donc, de préférence, être réalisés par un professionnels en mesure de les réaliser aux conditions nécessaires à la validation de la prime énergie.
La plupart des grands acteurs de l’énergie sur le marché français sont déjà sensibilisés à cette démarche et proposent des offres répondant à ces exigences.
Néanmoins, avant d’entamer vos travaux, vérifiez que le professionnel auquel vous les confiez est sensibilisé aux économies d’énergie.

Un système de priorité

Si vous optez pour une rénovation, ne pensez pas qu’à vous équiper d’un nouveau système de chauffage. Certes les pompes à chaleur permettent de réaliser des économies d’énergie, mais parfois, l’isolation des combles est plus efficace en la matière. Et par conséquent, des travaux relatifs à l’isolation vous permettant de décrocher une prime énergie plus conséquente qu’en installant un système de chauffage flambant neuf!