isolation thermique laine de bois

Isolation thermique : choisir la laine de bois

La laine de bois est l’un des matériaux isolants les plus appréciés dans une bonne isolation thermique. Outre son côté écologique, il offre en effet d’excellentes performances en termes d’isolation acoustique et thermique.

Une bonne isolation thermique peut passer par la laine de bois

Une bonne isolation thermique peut passer par la laine de bois

La conception du matériau

Les chutes de bois résineux provenant de rémanents ou de déchets industriels servent à la fabrication de la laine de bois. Une fois recueillis, ces éléments sont mélangés et humidifiés afin d’être transformés en pâte. La pâte obtenue est ensuite compressée dans des moules puis séchée pour obtenir des panneaux flexibles, rigides ou semi-rigides. Les dimensions, densité et épaisseur de ces panneaux varient en fonction des besoins et des propriétés isolantes souhaitées pour votre isolation thermique. Ces caractéristiques diffèrent selon leur utilisation finale : isolation thermique pour revêtement de sol ou pour plafond.

Bien que ce matériau possède de bonnes qualités isolantes, il peut être associé à d’autres éléments afin d’améliorer ses performances acoustiques et thermiques. Il est ainsi courant de voir certains fabricants de laines de bois utiliser des matières végétales ou synthétiques pour la conception de leurs panneaux isolants. Il en résulte une meilleure capacité isolante. Toutefois, le produit final ne présente pas les mêmes caractéristiques écologiques qu’un panneau composé de bois à 100 %. Idem pour l’énergie consommée durant sa fabrication : les produits synthétiques sont plus énergivores.

Durabilité, longévité, conductivité thermique et autres qualités

La matière première utilisée pour fabriquer la laine de bois est naturelle pour une bonne isolation thermique, recyclable et d’une durée de vie importante. Celle-ci possède donc tout naturellement les mêmes qualités en plus d’une conductivité thermique de l’ordre de 0,038 W/m.K. La laine de bois garantit ainsi une température stable et constante en intérieur quelle que soit la saison pour une bonne isolation thermique. De plus, le déphasage thermique contribue à accroître le confort d’un logement en période de forte chaleur. La laine de bois utilisée en tant qu’isolant thermique se révèle ainsi particulièrement performante. Concernant l’isolation acoustique, les cellules d’air présentes dans le bois permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Les bruits extérieurs, les bruits de voisinage ou les bruits aériens sont en effet peu perceptibles si l’épaisseur des panneaux utilisés est importante. Pour autant, même une laine de bois de faible épaisseur offre de bonnes performances. Il s’avère également que ce matériau possède une durée de vie élevée, une parfaite résistance au feu et qu’il ne génère aucune émanation toxique ou fumée en cas d’incendie. Enfin, la laine de bois est destinée à un usage intérieur sous sa forme flexible tandis qu’elle convient mieux à une utilisation en extérieur sous sa forme rigide.