Isolation des combles

L’isolation des combles

Le toit étant responsable de 30% des pertes de chaleur d’une maison, et par conséquent de 30% du budget en chauffage, mal isoler son toit équivaut à creuser soi-même un gouffre financier. Le toit est donc la partie prioritaire de la maison en matière d’isolation thermique. De plus, une isolation des combles ne revient jamais très cher, et offre pourtant bien avantages. Après une audit de votre isolation, il ne faut donc pas hésiter à comparer les devis qui sont gratuits sur les sites spécialisés comme là.

isolation des combles de votre maison

isolation des combles de votre maison

La pose de l’isolant

Si toutes les toitures peuvent être isolées, elles ne le sont pas toutes de la même manière surtout pour l’isolation des combles. Chaque type de toit a son type d’isolant de prédilection (panneaux, rouleaux ou autres). Pour assurer l’efficacité et la durabilité de l’isolation, l’appel à un professionnel est de rigueur.

L’isolant

D’innombrables isolants sont présents sur le marché. Dotés de performances diverses (en fonction de la conductivité, de l’épaisseur et de la résistance thermique, etc.), et par conséquent facturés différemment, chacun devra trouver le meilleur isolant adapté à ses besoins et à son budget. Isolant synthétique ou naturel, vous aurez amplement l’embarras du choix. Sachez cependant que trois foyers sur quatre optent pour la laine de verre comme isolant.

Le coût des travaux

Le coût de l’isolant en lui-même varie beaucoup. De plus, une main d’œuvre qualifiée pour la pause est nécessaire. Ainsi, comptez de 2 000 jusqu’à 10 000 Euros pour une installation complète comprenant l’achat de l’isolant ainsi que sa pose (plus d’informations ici).

Les économies dues à l’isolation

Si cette facture peut paraître assez salée, elle ne doit rappeler les économies que l’isolation va permettre dans les dépenses en chauffage. Ainsi, comme dit précédemment, 30% du chauffage passe par le toit. De ce fait, le tiers des dépenses en chauffage peut être économisé grâce à l’isolation. De nombreux outils vous permettront également de calculer votre consommation énergétique en chauffage, un moyen comme un autre d’apprécier les progrès de la technologie.

Les aides à la construction

En faisant faire les travaux par des professionnels, vous pourrez bénéficier de crédits d’impôts d’une hauteur de 15%. Ce taux peut même aller à 25% s’il s’agit d’un bouquet de travaux. De par ces diverses aides et les économies, faire isoler les combles est donc une opération tout à fait rentable sur le long terme.

Pour plus de renseignements, allez sur : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3889-PGP