Entretien chauffage

Entretien chauffage : faites appel à un pro pour faire face à l’hiver

 

La chaudière joue un rôle crucial dans votre maison, notamment en hiver. Elle permet de rester au chaud au retour du froid.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits tout au long de la saison hivernale, il est nécessaire de faire quelques mises au point avant de mettre en route votre système de chauffage.

D’ailleurs, il existe une réglementation qui exige cet entretien. Selon la procédure, il revient à la personne qui occupe les lieux de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer cette opération, à moins que le bail stipule le contraire.

Toutefois, le propriétaire ne peut pas imposer une entreprise au locataire, car ce dernier est libre de choisir l’intervenant de son choix.

 

Le processus d’entretien du chauffage

 

Quel que soit le type d’énergie utilisé pour votre chaudière, l’entretien chauffage doit inclure la vérification de la chaudière, et le cas échéant son nettoyage et son réglage. En cas de remplacement, une nouvelle échéance d’un an est fixée à la date du changement de l’appareil.

Une visite annuelle sera effectuée où le chauffagiste va procéder à une vérification complète : Il va examiner intégralement la chaudière, en allant du brûleur, aux dispositifs de sécurité de l’appareil, en passant par le corps de la chauffe.

En plus du nettoyage et du réglage, le professionnel va contrôler le raccordement et l’étanchéité du conduit d’évacuation des produits de combustion. Ensuite, il va évaluer le rendement du chauffage, c’est-à-dire, sa puissance. Après la révision, il remet une attestation d’entretien au client.

 

Recourir au service d’un chauffagiste qualifié

 

Faire appel à un expert du chauffage dépend des services que l’on voudrait demander. Cela peut concerner un chauffage individuel ou un chauffage collectif, en fonction du type d’habitat.

La loi exige que l’entretien chauffage doive être effectué par un chauffagiste certifié afin de réduire les risques d’anomalies (à savoir la production excessive de monoxyde de carbone)

Pour ne pas à renouveler chaque année le contrat, il est possible de conclure un contrat annuel d’entretien auprès d’une société qualifiée dans le domaine. Cliquez ici pour prendre contact avec un chauffagiste. La signature d’un tel contrat est particulièrement avantageuse, car le particulier n’aura plus à se soucier de la visite qui se fera automatiquement.

 

Le chauffage a pour vocation de mesurer les émissions de polluants dans votre logement, en particulier la teneur en monoxyde de carbone. Sinon, la maintenance du chauffage vous permet de réaliser des économies d’énergie de 5 à 10%. C’est également important pour améliorer l’efficacité de l’appareil, tout en prolongeant sa durée de vie.